Billets d' Yves à Noé

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samedi, mars 24 2018

Prendre soin, oui mais...

Dans un but louable bien que contestable nos édiles souhaitent baisser la vitesse sur les routes pour diminuer le nombre d'accidents mortels, en prenant en compte d'une manière un peu simpliste le rapport vitesse-accident. Il est vrai qu'à dos d'âne il y a moins de risque. Cependant, il serait préférable de trouver les moyens de diminuer la prescription des médicaments ( emballage, prescription, conseils, campagne publicitaires ) qui, lui, est un enjeu national sachant que le mauvais usage des médicaments fait trois fois plus de morts ( 10 000/an et 130 000 hospitalisations ) que les accidents de la route ! Il est évident qu'il est plus complexe de s'attaquer aux lobbies pharmaceutiques que de taxer tous les français par un simple changement de panneaux routiers. Ce n'est pas la volonté de limiter quelques émules de go-fast qui devraient pénaliser l'activité d'un pays, mais plutôt de supprimer celle, beaucoup plus accidentogène, de mal administrer l'usage des médicaments dans un but mercantile...

vendredi, mars 23 2018

Saisons niées

La grande distribution nous a perturbé dans nos modes d'achats traditionnels. Sous prétexte de "coller" à la demande des consommateurs (sans vouloir par la même occasion se faire distancer par la concurrence) les rayons proposent toute l'année l'ensemble des produits agricoles. Il serait peut-être judicieux d'adapter les étales en accord avec les saisons afin de privilégier les circuits courts de nos paysans et de suivre les cycles naturels des cultures pour diminuer les traitements (hormones, pesticides, conservateurs, engrais). Ces notions de saisons apprisent auparavant à l'école primaire n'ont plus droit au chapitre. Pourquoi ne pas utiliser, en cherchant 5 secondes sur le Net, les sites d'informations proposant les calendriers des fruits et légumes de saison qui sont en moyenne près d'une trentaine par mois ? Bien sûr, cela nécessite de redécouvrir des recettes anciennes pour accommoder des produits récurrents mais le jeu en vaut la chandelle. La Nature fait si bien les choses, par exemple en hiver, nous disposons des agrumes pour nos besoins en vitamines et des choux, betteraves, endives et pomme de terre pour nous tenir au corps. En fait, chaque saison nous propose un panel de produits variés et bien adaptés...pourquoi s'en priver! A l'opposé, acheter des produits hors saison encourage la main-d'oeuvre illicite sous payée qui travaille dans des condition inhumaines. Cela entraine aussi des aberrations comme faire subir des coûts de transport, hyper-polluants, supérieurs à la valeur des marchandises (1,8 millions de camions par an de fruits et légumes viennent d'Espagne car le transport routier est privilégié au lieu du rail qui nécessite des investissements à long terme, incongru pour la durée des mandats politiques). Comment également passer sous silence la dilapidation des réserves en eau des régions de cultures intensives ? Le consommateur est loin de s'imaginer que son acte d'achat est un encouragement donné à ces politiques dénaturées. Bien sûr, face aux décisions européennes qui favorisent ces choix de production il a l'impression de ne pas faire le poids, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Pourquoi ne pas considérer l'action d'acheter comme un moyen de modifier le systéme, à défaut d'avoir la possibilité de voter plus souvent ! N'oublions pas de respecter les saisonnalités en vérifiant en début de mois ce que la Nature nous a concocté!

mercredi, mars 21 2018

Face book écorné

Une nouvelle affaire secoue les politiques américains, qui se "réveillent" enfin, suite au détournement de dizaines de millions de profils d'utilisateurs par un sous-traitant de Facebook durant la dernière campagne présidentielle. Déjà qu'une affaire est en cours sur son implication concernant l'influence de pressions russes pendant les dernières élections. Bien qu'un accord sur les données personnelles ait été signé en 2011 avec la Federal Trade Commission, il semblerait qu'une gestion à la "cow-boy" ait enfreint allégrement cet engagement, annonçant de ce fait de lourdes sanctions financières bien que toujours relatives au vu de la puissance étatique de la cette monstrueuse entité. Ces flagrants délits prouvent, une fois de plus, que la mégalomanie entrainera toujours des dérives surtout quand elle est le fruit de la monétisation des données de la quasi totalité de la population de la planète. Comment ne pas anticiper de tel modèle hégémonique ? Le mal est fait et toute prise de conscience tardive est, hélas, vaine. Problème générationnelle, s'il en est, car demander à des hommes politiques du siècle dernier (s-1) de prévoir les choix de jeunes entrepreneurs qui anticipent déjà le prochain siècle (s+1), est plus qu' "aléatoire" ! Il faut mélanger les classes d'âge, pour diminuer ce "grand écart", et faire bouger ces chambres et commissions coincées dans les raisonnement de leurs ainés. Toute bonne remise en question reste constructive, mais le temps presse...

samedi, mars 17 2018

Magasins "en" ou "dans" le dur ?

La mise en liquidation du plus gros distributeur américain de jouets met en lumière la nouvelle donne de la distribution face à l'e-commerce. Ce groupe trop endetté au moment crucial où il aurait du investir pour prendre le virage de la vente en ligne lui a été fatal. Cependant les deux modes de distribution restent complémentaires. Si 85% des acheteurs français recherchent des cadeaux sur le Net, parmi les 200 millions de produits proposés par le leader de l'e-commerce, environ 25% des achats de jouets sont réalisés en ligne. Mais une grande majorité de clients vont "vérifier" de visu les produits en magasin, pour les toucher ou avoir l'opinion avisé des vendeurs transformés, de ce fait, en simple conseiller. Certains clients font même leurs commandes en ligne sur place. Les fabricants, qui ont besoin d'une visibilité pour leurs nouveaux produits, doivent donc trouver des stratégies adaptées à ce nouveau mode de consommation pour aider les magasins à perdurer ( gammes spéciales, produits personnalisés, etc..) sinon les magasins-showrooms des "mastodontes" du secteur, déjà opérationnels, vont supplanter les points de vente classique, dit "en dur". La distribution doit vite se réinventer pour négocier cette mutation en mettant en place des espaces de vente répondant aux nouveaux besoins des consommateurs. Ce seront toujours les plus réactifs qui auront les premières places et les indécis qui "regarderont le train passer". C'est une des lois de la nature qui se vérifie également, chaque jour, dans la jungle du business.

lundi, février 20 2017

Online vers le Offline

Nous arrivons inexorablement vers la conjonction des deux modes de distribution existants qui vont chercher à combiner les atouts virtuels avec la vente en magasin. Pour les leaders de vente en ligne dont le modèle économique arrive à maturité, il est nécessaire de trouver un nouvel élan. L'expérience acquise dans la gestion logistique, les moyens de payement et les atouts liés aux technologies mobiles sera progressivement appliquée aux commerces de détails repris par les leaders de la cyber-économie. La centralisation des données sera sans aucun doute la principale orientation prise pour dynamiser les ventes avant qu'elle soit appliquée à son tour dans la vie politique, au sens étymologique du terme. A suivre...

lundi, janvier 30 2017

Eau pot table

95% des français ont accès a une eau potable mais 2,6 millions consomment ncore une eau polluée. L'eau serait contaminée principalement par des herbicides (80%), par des nitrates (10%) et par des bactéries (10%). Bien que ces pesticides soIent retirer du marché les communes les plus touchées sont celles de moins de 500 habitants dans les zones rurales basée sur des grandes exploitations céréalières. Il serait grand temps d'intégrer un financement à travers la vente des produits polluants et reprivilégier les petites exploitations car il est fort à parier que ce n'est pas la création d'usine agricole telle que la ferme des 1000 vaches ou des exploitations céréalières gigantesques, actuellement achetées en sous-main par les chinois (le comble!), qui feront baisser la surconsommation de produits nocifs...

lundi, février 13 2012

Le Poisson PANGA jure

A EVITER DANS VOS ASSIETTES !

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lundi, février 6 2012

Etre informé si rupture chaine du froid

Pourquoi les solutions pour prouver que les produits ont subi une rupture de la chaine du froid ne sont-elles pas encore utilisées ??

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Poissons niés

Poissons menacés

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Gaspillage nourriture

Gérons la nourriture

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