Billets d' Yves à Noé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, mai 23 2023

Quelques années plus tard....

Bonjour lecteur (-trice) curieux (-se) et égaré(-ée) dans le flot continu des pages publiées chaque seconde de notre vie d'internaute.

Juste un petit message, histoire de se rendre compte qu' il est plus qu'intéressant de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur, après ces quelques années de léthargie...

Une épidémie d'un virus d'origine incertaine et une guerre tout aussi improbable, plus tard n'ont pas franchement amélioré nos vies.

Tout cela couvert par des médias de moins en moins objectifs et une communication des gouvernements déconnectée de ses populations amènent à une réflexion toute personnelle: prendre du recul devient une raison de salubrité personnelle !

Choisir ses sources et canaux d'informations est hautement nécessaire pour garder sa faculté d'analyse et éviter les pièges arachnéens des mal-intentionnés de toute origine.

Nous pouvons seulement pressentir ce système coercitif qui se met en place aux mauvais endroits car la crainte d'être mal perçu par les communauté de tous ordres empêche nos édiles de gérer correctement toutes les formes d'anarchisme qui réapparaissent quand une Société se fragilise.

Sous prétexte de faire des économies les référendums n'ont plus lieu d'être...

Nous voici donc réduit à un rôle de spectateur, telles les vaches regardant passer les trains...sans compter les périodes de traites.

Le fait de ne plus être vraiment maître de notre destin via la communauté internationale et le pouvoir incommensurable des lobbies est un sentiment vertigineux.

Il ne nous reste que la solution de cultiver son jardin et profiter de son chez soi, du temps que l'administration impécunieuse de nous le grignote pas complétement.

L'Histoire est douée, comme tous les grands systèmes qui régissent l'Univers, d'un mouvement cyclique...le tout est de savoir à quel endroit nous nous trouvons?

Les strates de la Société se délitent, et chacun (e) évolue naturellement dans celle qui le (la) concerne, dommage que des tendances antagonistes y soient régulièrement injectées sous de bons prétextes, exacerbés par les caisses de résonance du Web.

Allons suivons les anciens qui avaient déjà fait le tour de la question:

"Carpe diem ad vitam aeternam" !

samedi, septembre 1 2018

Une coquille dans les réglementés européens

La coquille St Jacques a été une fois de plus été l'élément déclencheur d'un conflit en haute mer entre les pêcheurs français et britanniques. Comment est-il possible de vouloir appliquer une régulation quand les conditions attribuées ne sont pas les mêmes pour les deux parties? L'Histoire nous montre chaque jour que la majorité des conflits ont pour origine un déséquilibre des accords signés dans le passé. Il est normal que des pêcheurs ayant une activité autorisée de 45 minutes pendant 2 jours 6 mois de l'année pour préserver la reproduction, luttent pour défendre leur zone de pêche qui peut être ratissée toute l'année par d'autres pays utilisant des bateaux usines congelant sur place. Le réglement concernant la pêche au filet électrique néerlandais est du même "tonneau". Si les décideurs européens n'aiment pas le poissons, ils devraient faire un effort pour en consommer davantage car c'est bon pour la mémoire et par conséquence pour le développement du bon-sens !

vendredi, août 3 2018

Chaud chaud..

Notre pays va subir encore une semaine la vague de chaleur installée depuis plusieurs jours. Cette mésaventure météorologique modifie notre environnement de façon étonnante jusqu'à asséché les cours d'eau tel que le Doubs sans parler des incendies de forêts à l'étranger, de la Californie jusqu'au Danemark au-delà du cercle polaire. Il est indéniable que ces phénomènes font partie d'un cycle de vie de notre bonne vieille boule de terre mais il est également incontestable que l'activité humaine amplifie ces conséquences. Les étendues de forêts coupées sur tous les continents pour une exploitation agricole intensive continuent d'augmenter de façon exponentielle, incapable que nous sommes de tirer les leçons du passé et d'instaurer des moratoires internationaux. Que dire de la décision d'un certain président qui dérégule les contraintes écologiques de son industrie automobile pour une histoire d'égo et saper les avançées de son prédécesseur d'un parti politique opposé ! Comment envisager des améliorations avec de telles inepties gouvernementales ? Quels pitoyables gâchis alors que nous sommes détenteurs des solutions, hélas submergées par le matérialisme et l'hégémonie des plus forts. Ce constat explique en partie ce courant consistant à vivre pleinement le présent à l'instar de certains peuples du passé qui se voyaient "aller droit dans le mur"...

jeudi, juin 28 2018

Monde drogué

Pourquoi des pays comme l'Afghanistan et la Colombie sont toujours en proie à des guerres internes ? Le premier a vu sa production. d'opium augmentée de 65% et la deuxième sa production de cocaine augmentée de plus de 30% en l'espace d'un an. Le détournement des médicaments à base d'opium trop prescrits au U.S.A. a entrainé une augmentation des décès de 21% et pour la première fois une baisse de l'espérance de vie. Les opiacés représentent 76% des décès liés aux stupéfiants dans le monde. Insidieusement la propagation des drogues s'étend inexorablement, preuve supplémentaire de la difficulté des états à gérer un problème mondial. Peut-être qu'un jour ....

lundi, juin 11 2018

Ten nis ou eleven nice trophées

Histoire de faire la balance avec le matraquage footbalistico-médiatique, la prouesse de la onzième victoire de Raphaël Nadal à Rolland-Garros mérite d'être signalée.L'endurance et le professionnalisme sont les piliers de son entrainement pour lui permettre à 32 ans de damer le pion à ses adversaires de tout age. Lorsqu'un entraineur se plaint de devoir se battre pour faire cesser l'entrainement de son "poulain" cela laisse songeur. Devant l'éviction précoce de nos champions nationaux, il faut souhaiter que les dirigeants de la fédération vont trouver les solutions pour créer des filières gagnantes. En général les blessures sportives, physiques comme mentales, résultent d'une mauvaise préparation. La teneur des entrainements mettant de côté les états d'âmes des participants et l'accent sur la peine au mal serait sans doute une clé de la réussite. Peut-être que cela permettrait d'éviter les commentaires étonnés d'entraineurs étrangers qui ne comprennent pas les faibles résultats avec de tels budgets fédéraux...

mercredi, mai 30 2018

Pas très Ephad tente

Dans certaines sociétés les "anciens" sont la bibliothèque de notre mémoire collective. Il faut replacer nos aînés au centre de nos préoccupations car la roue tourne... Comment peut-on gérer de la sorte les établissements en bout de notre système social ? Il faudrait arriver un jour à "tempérer" cette volonté permanente à plier toute structure selon des ratios d'économie marchande. Est-ce-bien normal que des fonds de pension américains viennent régir notre système de santé en forçant à dégager des dividendes sur la misérable fin de vie de nos anciens ? Le confort et l'écoute des patients à peu de place dans un modéle économique. Il faudrait que les politiques et les gestionnaires retrouvent la raison afin de permettre aux personnes âgées de couler des jours heureux en cessant de considérer que les établissements de retraite peuvent être négligés. Car la retraite par rapport à la société devrait permettre de garder sa dignité tout en partageant les expériences et les savoirs acquis tout au long d'une vie. À part les campagnes pour des produits financiers combien de médias valorisent les personnes âgées ? Il est tant que la Société change le regard qu'elle porte sur ces aînés au lieu de "monter" les générations les unes contre les autres. Le respect et la considération est le minimum que puissions avoir envers ceux qui ont su créer un avenir pour nous forger notre présent. Le jeunisme ne peut pas supplanter l'âgisme. Essayons de s'inspirer de la sagesse des anciens pour retrouver les valeurs positives de notre condition humaine hoquetante...

samedi, mai 19 2018

Principes belliqueux

En observant la "petite" histoire de l'humanité, il est intéressant de constater que les principes guerriers ont bien changé au cours du temps. L'homme de Cro-Magnon se tapait dessus simplement en se basant sur son instinct. Ensuite avec l'avènement de la Société les valeurs de la chevalerie sont apparues bâties sur le respect de l'adversaire. Lors des guerres modernes des droits ont été établis pour protéger les blessés et les prisonniers préservant ces principes louables. Aujourd'hui, ils sont allégrement bafoués dans cette guerre quotidienne soit-disant basées sur le fait religieux que les sociétés subissent. En fait par essence cela devrait être exactement l'opposé, en accord avec ces principes, preuve, s'il en est, que les raisons sont fallacieuses. Comment considérer les exactions commises à l'aveugle ou sur les enfants et les civils dans des lieux dits préservés ( religieux ou médicaux) ? En fait Cro-Magnon n'est pas si loin, comme ressorti d'une boite de Pandorre oubliée dans l'ombre du joug imposé, trop longtemps, à des contrées maintenues dans l'obscurantisme...la boucle du temps arrive-t-elle à son terme ?

mardi, mai 15 2018

Investir créativement

Au vu de la répartition des bénéfices des entreprises il apparait que, depuis 2009, les 2/3 sont redistribués aux actionnaires, 5% aux salariés par le biais de la participation et 27% réinvestit dans l'entreprise. Le fait que les dividendes soient distribués ou injectés dans la valeur des actions ne fait guère de différence dans la dynamique de la société. Par contre, les investissements sont le nerf de la guerre économique et actuellement ils semblent souvent désorientés comme si leurs usages avaient du mal à être en adéquation avec le marché. Pour certains ils ne veulent pas donner de nouvelles idées à la concurrence et pour d'autres, ils ne savent comment utiliser ces fonds face à un marché bouché. Pas simple ! La concentration dans certains secteurs et l'effet de monopole "gèlent" également toute dynamique. Il faut garder en mémoire que dans la constante mutation dans laquelle nous vivons, l'Economie comme les Nations sont des corps vivants qui se ressourcent dans leurs projets d'avenir. L'imagination est bien le ressort dont on ne doit pas lésiner...alors Forza !

vendredi, mai 4 2018

Chinesisation

Au fil des actualités un fait prévaut, les sociétés françaises passent sous la coupe des groupes chinois qui font allégrement leur marché. Ainsi un leader de la mode enfantine vient d'être racheté par un consortium qui détient déjà 15 sociétés similaires pour devenir le N° 2 mondial ( toujours plus gros et après ?). Bien sûr, la préservation des sociétés françaises n'est pas évidente surtout pour les groupes privés. Ne serait-il pas possible de prévoir un fond d'investissement français disposant d'un droit de préemption capable de contre-carrer ces achats prédateurs ? Notre endettement de 97% de notre P.I.B. est la principale cause de notre dépendance aux lois du marché qui nous maintiennent pieds et poings liés. Quand commencerons nous à voir poindre l'ombre du début d'un remboursement de cette dette endémique que chaque gouvernement se repasse telle une patate chaude. Le dynamisme de notre pays serait si brillant, sans ce boulet...rêvassons un peu, pendant que le train économique passe !

jeudi, mai 3 2018

Block-osphère

Le défilé du 1er mai a donné une forte visibilité à des groupes habillés en noir venus montrer leur désapprobation, (léger euphémisme) de leur société. Ce climat ambiant créé par l'anniversaire de Mai 68, le démantèlement de la Zad de Notre Dame des Landes et l'évacuation des universités occupées a permis à des groupes autonomistes, anarchistes ou antifascistes de s'organiser. La synergie européenne peut être à double tranchant et ces attroupements en sont une preuve. Les communications mobiles et les réseaux permettent une organisation efficace à la barbe et au nez des forces de l'ordre, jusqu'à prendre la tête du cortège. Quand le dynamisme est bien utilisé, il est efficace, dommage qu'il soit dévoyé pour détruire et non pas pour construire. Les concepts désuets ont-ils encore leur place de nos jours ? On parle de société déshumanisée mais face aux actions de certains humains, la raison vacille...

vendredi, avril 27 2018

U.S. Pragmatisme

Dans un état des U.S.A., un homme voulait mettre fin à ses jours en se jetant du haut d'un pont enjambant une autoroute. Situation difficile à solutionner sans compromettre l'intégrité du désespéré. Sans attendre l'intervention de personnes habilitées à gérer ce genre de cas, une décision rationnelle et efficace fut prise de suite. Il a été demandé aux camions circulant sur cet axe de se positionner sous le pont afin d'éviter à l'individu de sauter. Ainsi, il fut sauvé. Cette solution rapide et efficace n'a pas laissé de place à des tergiversations administratives. Il est rassurant de constater que certaines personnes ont encore la faculté de prendre leur destin en main, et par la même celui des autres, en faisant usage de leur libre arbitre. Cela compense l'incompétence de certain qui n'hésite pas à larguer une ligne de vie d'un collègue en difficulté, dans une situation de panique lors d'un exercice visant à sauver des vies...Dans les situations extrêmes la force de caractère est, bien souvent, la seule valeur capable de faire la différence.

jeudi, avril 26 2018

Mutation permanente

Notre organisme s'adapte naturellement dans son environnement depuis la nuit des temps. Notre brêve vie ne nous procure guère l'occasion de nous en rendre compte. Un peuple de pêcheurs d'Indonésie, les Bajuns, en est un bon exemple. Pratiquant la pêche sous-marine en apnée, ils passent 60% de leurs journées sous l'eau. Cette activité les amènent à rester un quart d'heure sous l'eau pour atteindre des profondeurs de 70 mètres. Après étude, il ressort que la mutation de certains de leurs gênes fait que leur rate est 50% plus grosse que celles de leurs concitoyens non pêcheurs. Cet organe libère effectivement davantage d'oxygène en situation de stress comme la plongée. Ce constat de notre vivant est intéressant et laisse songeur sur les prochaines mutations qui vont découler de nos nouveaux modes de vie. Imaginez que nos yeux, tels des écrans, deviennent carrés ?...

mardi, avril 24 2018

Finance suspecte

La politique de petits pays insulaires visant à octroyer des passeports "dorés" en fermant les yeux sur les origines des fonds ne devrait plus être possible. Ces failles des politiques de lutte contre la non application des règlements internationaux sont dues au manque de moyens qui pourraient être facilement trouver au vu des volumes financiers frauduleux détournés par les groupes en tout genre. Bien sûr, beaucoup de personnes méritantes se démènent pour faire appliquer les lois en jouant au chat et à la souris. Mais tant qu'il y aura das trous dans le système il y aura toujours des malins pour les emprunter. Il est possible de mettre en place des parades pour éviter de telles dérives, mais il ne faut pas désespérer, c'est un travail de longue haleine. Le souci est que si certains pays se débrouille plus ou moins maladroitement pour faire rentrer des devises, d'autres dans le même temps perdent un maximum de moyens du fait de l'évasion fiscale et du blanchiment. Il est dommage que toute l'énergie européenne investie dans la régulation de nos standards fromagers ne soit pas réorientée dans cette lutte plus que justifiée.

jeudi, avril 19 2018

"Jus in bello" (le droit dans la guerre)

Les conflits armés mondiaux se multiplient et s'éternisent . Les, dites, grandes puissances militaires se concertent pour frapper de-ci, delà afin de régir, seul ou sous le couvert d'organismes supra-nationaux, les règles des droits de faire la guerre. Des gazs toxiques ont été utilisés, une action est aussitôt menée pour détruire les supposés stocks, c'est louable. Le souci est que les grandes instances mondiales fonctionnent avec le principe du droit de véto qui annihile toute décision majoritaire. De plus les gouvernants belliqueux sont des personnes sans foi ni loi tenaillés par leur volonté de faire aboutir leurs projets despotiques. Comment envisager des situations vitales sur le devenir du bien vivre ensemble des nations quand de tels obstacles structurels se dressent ? Il est normal que tous rejettent l'usage d'armes chimiques ouvrant la porte à d'autres armes savantes, nucléarisées ou non. Est-il, cependant, insensé de penser que nous avons les moyens et la faculté d'éteindre les conflits ? L'actualité nous confirme, jour après jour cette incapacité de les mettre en oeuvre. Heureusement, il nous reste l'utopie qui a, au moins, le mérite, à défaut d'optimisme, de pouvoir nous distiller quelques pensées agréables...

jeudi, avril 5 2018

Câlinothérapie

Des études récentes viennent de prouver l'influence de la tendresse maternelle sur le développement des gênes des bébés. L'affection transmise au travers des câlins de la maman sur son enfant avant son sevrage, entrainerait, ainsi, une modification de la structure ADN des cellules cérébrales du bambin. L'effet direct, est la diminution du nombre de gênes parasites qui ne se multiplieraient plus plusieurs fois sur les brins d'ADN. Un surplus de gênes pourraient provoquer l'apparition de maladies telles que la schIzophrénie et la dépression. Voici, une preuve supplémentaire que l'être humain est profondément conditionné par son enfance, ce que l'on savait déjà, mais qui pose question au vu de l'effritement de l'instinct maternel mis à mal dans nos Sociétés dite modernes. Des études faites sur les adultes prouveraient certainement que les câlins, vecteurs de l'affection, sont aussi nécessaires tout le long de notre vie. Il suffirait de laisser, dans nos codes sociétaux, une plus grande place à nos ressentis si souvent malmenés. Enfin une cause fédératrice, , "Vive les câlins" !

vendredi, mars 30 2018

Peine insulaire

L'Europe a un but fédérateur et demande beaucoup d'efforts de la part de tous ses membres. Tel un élastique la tension augmente au cours du temps et l'enjeu principal est de ne pas dépasser le point de rupture. Les dernières élections italiennes en sont une illustration frappante. La population est soumise a beaucoup de restrictions pour réduire ses déficits. D'autre part, elle se sent flouée, car laissée à elle-même dans la gestion de l'afflux massif des migrants attirés par l'Eldorado européen. De par sa situation, l'Italie est leur principale porte d'entrée qui reste béante malgré les multiples appels à l'aide de la communauté européenne restés sans réponse pertinente. La posture tiède de ses membres a naturellement fait basculer les bulletins de vote vers les partis extrémistes qui se retrouve, de ce fait, banalisés. Le mode de vie latin, qui vénère la famille et la table ne doit pas faire oublier que le ressort des peuples est leur survie. La prospective de l'Europe est souvent déroutante et ne peut se permettre de laisser gérer un problème commun par un seul de ses membres. Pas d'action = réactions ! A moyen terme, c'est un choix plus que périlleux pour la cohésion communautaire...les déboires s'accumulent, peut-être qu'il est temps de trouver un consensus et des solutions pour stopper cette Europexit !

jeudi, mars 29 2018

Froc subliminal

A lire certains articles de presse, on veut nous faire croire que le pantalon de jogging va remplacer les Jean's. Ainsi la mode des rappeurs des années 90 refait surface. Sous prétexte que les nouvelles générations sont nostalgiques de cette période, ce qui peut être légitime, les faiseurs de tendance qui ont trop peur d'être largués, s'empressent d'enfourcher les moindres frémissements textiles qu'ils dénichent dans les dernières lignes des petites rubriques des magazines "Up". Il semblerait que ce type d'habillement correspond au mode de vie "cool" de ces jeunes qui vivent chez eux, derrière leur écran, en se faisant livrer à domicile. Est-ce-que ce panel est représentatif au point d'en extraire une tendance suffisamment forte pour créer un nouveau code vestimentaire ? Les doutes sont permis. La vacuité des personnes qui s'auto-proclament stars du web pour s'assurer des revenus faciles en est une preuve. En s'accoutrant outrancièrement elles sont trop heureuses, de déboulonner tous les codes, afin vouloir passer pour des égéries ou être titrés d' "influenceurs" par la presse people !. Est-ce-que notre système sociétal perd tellement ses repères qu' il deviendrait veule au point de craindre de défendre ses principes de bon goût? Le Net impose par l'amplitude de sa diffusion, des modes à la vitesse grand "V" le tout est de contre-balancer les tendances extrêmes, dans la mode comme dans le reste. Après tout les Zazous ou Punks en tout genre, ont toujours existé, il suffit que nos créateurs préservent leur "French Touch". La Mode passe avec les générations mais deviendrait-elle le révélateur de la déstructuration de notre Société?...

vendredi, mars 16 2018

Français émérite

L'avocat, un peu court en temps, court en traversant la cour pour aller plaider à la cour de justice avant de suivre des cours de tennis sur les courts en terre battue. Sa mére qui est maire du village est partie à la mer. Comment mettre un tel maître sous un mètre de papiers car il a tant de choses à faire qu'il ne peut voir le temps qui passe ni le taon qui vole. Il n'est pas si sot pour apposer son sceau sur le seau en faisant un saut par dessus. En effet il a roulé sous la table en étant saoul car il n'avait plus un sou. Heureusement sa tante lui avait tout donné même sa tente car il craignait tous qu'il attrape une vilaine toux. Il avait donc marqué des points en serrant les poings, un point c'est tout. Il avait eu du pot de prendre soin de sa peau. Ce texte a juste la vocation de prouver le charme de la langue française qui sera toujours loin d'être évidente, même si certains cherchent à la modifier sous forme d'onomatopées pour complaire à l'air du temps, ou la féminiser à outrance ( ex.: Pédégére alors que P.D.G. est une abréviation et que Président ou Présidente commenceront toujours par un P. ). Ah!, démagogie quand tu nous tiens ...

mercredi, mars 14 2018

Une saine montagne

Il va sans dire que la montagne a énormément de vertues par rapport à la ville. La principale est le rapport de l'homme à la Nature. Cette relation fait que les gens de la montagne sont emprunt de cette humilité naturelle base du bon équilibre des personnes. Cette réserve des habitants de ces régions nécessite un temps pour la reconnaitre et apprendre à la découvrir pour mieux l'apprécier. Cette particularité se retrouve également chez les marins. Comment ne pas trouver sa juste place face à la puissance et à la beauté de tels environnements ? Bien sûr, cela ne justifie pas ces airs présomptueux des citadins obligés de s'inventer leur histoire faute de repéres fondateurs de leur identité. Par oposition, les gens de la montagne se sentent dés le réveil en osmose avec leurs racines face au spectacle lumineux qu'ils découvrent simplement en ouvrant leurs volets. Comment peut-il en être autrement ? Sans doute qu'il faudrait prévoir un module éducatif dans les parcours scolaires des villes pour rappeler quelques valeurs fondamentales aux futurs citadins déracinés...

mercredi, mars 7 2018

Tirer les leçons ou des missiles ?

Les tendances d'équipement des grands pays prouvent une fois de plus qu'il est toujours difficile de tirer les leçons de l'Histoire. Les dirigeants en place des super-puissances telles que la Russie et la Chine sont convaincus, à juste raison, que la gestion d'un pays doit s'inscrire dans la durée. Conclusion, ils ont sacralisé à vie leur poste de leader national. Pourquoi pas, les concernant c'est une déformation culturelle, mais celle qui concerne le rétablissement d'une suprématie militaire est, pour le moins, inquiétante. Surtout que cette tendance est suivie par tous les autres pays qui se considérent en droit de défendre leurs frontières en s'équipant d'armes balistiques ayant des portées bien supérieures à la dite zone considérée. La Chine est, avec ses 1,38 Milliards d'habitants, impressionnante aussi on essaye de faire des comparatif avec les autres grands pays qui investissent plusieurs fois plus. Est-ce-qu'utiliser l'arsenal de chacun comme élément de comparaison est une bonne façon d'analyser les choses ? On a l'impression d'assister à un concours de bodybuilding où chacun veut impressionner l'autre en montrant ses muscles. Est-ce-que c'est l'unique façon que l'on doit retenir pour étudier la gestion "mesurée" de notre monde ? Quel manque d'imagination et de prospective génèrale !

- page 1 de 6