Billets d' Yves à Noé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, août 24 2018

Tourismes ou toutristes?

Le bon sens perd du terrain dans notre cyber-époque. Désormais il faudra inclure dans l'instruction de masse que l'homme doit s'adapter à son environnement. Si des citadins s'installent dans un village il est de rigueur qu'ils s'adaptent aux us et coutumes de ce dernier. Comment peut-on imaginer vouloir faire taire la cloche du village, réduire au silence les coqs des basse-cours et pis encore supprimer les cigales en se trouvant en vacances en Provence ! Tous ces exemples véridiques sont une preuve supplémentaire de la rigidification des mentalités dans notre Société. Beaucoup de personnes n'ont qu'une vision réduite du monde relayée par les écrans de toutes sortes laissant peu de place aux concessions nécessaires au bien-vivre ensemble...."Vingt rats"on n'est pas rendu !

mercredi, août 8 2018

Bon goût de pub

Est-il possible de piétiner toutes les valeurs de bon goût pour un but mercantile? En observant la publicité déversée aux heures de repas, il n'y a pas de doute. N'est-il pas possible de faire vivre les citoyens dans un monde harmonieux et non pas les abreuver de spots publicitaires heurtant les bases élémentaires du bon goût. Comment accepter aux heures de repas des publicités avec des vues en gros plan de cuvette de toilette ou des photos et discours sur les qualités des serviettes hygiéniques! Que fait l'ARPP (Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité) censée régir les règles de la publicité ? N'est-il pas logique de tenter de faire vivre les citoyens dans un environnement positif et non pas les heurter et les mettre mal à l'aise pour de basses raisons de gros sous...l Ne serait-il pas judicieux de préconiser de bons conseils d'hygiène, de civisme ou de sécurité insérés dans les spots publicitaires? Les méthodes de marketing utilisées pour influencer l'acte d'achat des consommateurs pourraient tout aussi bien être intégrées pour dispenser des conseils de mieux-vivre ensemble....Internet ne les utilisent-elles pas pour influencer les internautes...?

dimanche, août 5 2018

Média estivaux

L'objectivité des médias est, comme chaque été, mise en défaut au vu de la pauvreté des informations relayées comme si tous les protagonistes mondiaux étaient à la plage ! Sûr que les équipes de rédaction doivent être réduites mais que fait on de la déontologie journalistique ? Le nombre de téléspectateurs doit également diminuer fortement mais est-ce une raison suffisante pour "bâcler" le traitement des nouvelles avec des sujets "marronniers" que l'on nous sert chaque été. Le péquin moyen, qui se sait être devenu un numéro, ne doit pas pour autant être "noyé" dans le traitement infantilisé des "élites" rédactionnelles qui observent avec condescendance le monde par un seul bout de la lorgnette. Bien entendu, beaucoup considérent, preuves corroborrées par les effets d'Internet, qu'il est possible d'influencer la population mais il ne faudrait pas oublier le "bon sens" qui arrivera toujours à se frayer un chemin parmi toutes les fatuités....

samedi, juillet 14 2018

Fruits et légumes à la sauvette

Sur les routes et dans les villes de France se développent des ventes "à la sauvette" de fruits et légumes bernant les touristes. Un réseau bien établi composé d'une société temporaire, le temps de la saison, importe des produits d' Espagne et se font passer pour des maraichers locaux. Ce principe est utilisê pour beauceoup d'autres marchandises licites ou illicites, mais ces marchands ambulants se disséminent à la vitesse grand "V" abusant les passants sur la qualité et l'origine des produits. Bien entendu, il est fort à parier que la cote-part due à la contribution nationale s'évapore. La sensation du deux poids deux mesures dans la gestion des prédateurs "papillonnants"qui abusent du système risque d'être encore incomprise pour longtemps par les contribuables laborieux peu épargnés...Ironie du sort en ce jour de Fête Nationale !

mercredi, juillet 4 2018

Réglementation prime sur santé

Suite aux analyses d'un laboratoire indépendant il apparait que les effets secondaires engendrés par la nouvelle formule d'un médicament seraient dus à la présence de nano-particules (encore elles !) de métal. 17% des patients utilisateurs de ce médicament l'ont abandonné suite aux effets secondaires. Le laboratoire concerné reste serein sachant que " les analyses de l'ensemble des métaux lourds a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur". Comment en tant qu'expert et fabricant peut-on se défausser de la sorte derrière une réglementation en reléguant la santé du consommateur au second plan. Comme si les rédacteurs des textes pouvaient avoir une expertise supérieure aux experts ! Cette attitude semble inconcevable dans le domaine de la santé et les associations de consommateurs ont du "pain sur la planche" pour déjouer ce manque de professionnalisme patent. Comment des groupes puissants peuvent-ils se retrancher derrière des textes alors que l'amoralité est le fer de lance de leur politique. Quel cynisme ...!

lundi, juillet 2 2018

Consignons

Pourquoi abandonner les bonnes idées? Auparavent les bouteilles étaient consignées, une petite participation à l'achat était reversée au retour de la bouteille. Cette pratique toujours en usage en Alsace est moins énergivore et économise 75% d'énergie. Pourquoi détruire des contenants en les chauffant à plus de 1500°C pendant 24h pour les refabriquer ensuite ! Dans d'autres pays les machines à consignes sont placées à l'entrée des Grandes Surfaces sans être obligé de passer par une structure alambiquée d'organismes soit disant écologiques...les choses les plus simples sont bien souvent les plus efficaces et moins onéreuses pour la collectivité. Alors pourquoi tergiverser et ne pas essayer de l'instaurer également pour les bouteilles plastiques ou les canettes aluminium ?

vendredi, juin 29 2018

Nanoparticules "tatouantes"

Des examens ont prouvé que les nano-particules de l'encre des tatouages circulaient dans le corps pour se fixer sur les ganglions lymphatiques. Ainsi, la preuve est faite que pas plus de précautions devraient être prises dans l'utilisation de ces nano composants dans notre environnement et notre alimentation. Que dire des pots d'échappement catalytiques, des colorants et additifs alimentaires, des cosmétiques, des vêtements et tous ces nouveaux produits issus des nouvelles découvertes dont on n'a pas encore défini les conséquences. Trop souvent, l'innovation engendrée par les laboratoires piétine un principe de précaution élémentaire: faire une étude d'impact exhaustive afin d'éviter les dommages collatéraux engendrés par une mise en oeuvre trop rapide. Les nanoparticules non biodégradables ont de fortes chances de déplacer la pollution humaine à une échelle de taille irréversible et ingérable. Peut-être qu'un jour le temps mercantile cessera de nous imposer sa loi ?

mercredi, juin 27 2018

Supporters siffleurs...

Le dernier match de notre équipe nationale lui a provoqué des "bleus" à l'âme. Il y a eu quelques sifflets suite à leur match où le score a été faussé car les deux camps n'avaient rien à perdre. Bien sûr, cela manque de panache et les spectateurs qui vibrent avec les belles actions ont été frustrés. Les joueurs souhaitent avoir des supporters et non pas des spectateurs. Le souci est qu'il faut d'abord être l'un pour devenir l'autre et que petit à petit nous devenons conditionnés par les émissions de télé-réalités. En effet, bien souvent le but du jeu est de critiquer à outrance pour que le côté sensationnel augmente l'audimat. Sans compter les sites permettant de donner son avis sur toutes les activités économiques. C'est donc un fait de société auquel on ne peut, hélas, plus échapper et même les footballeurs ne pourront échapper à la critique. Il est regrettable, par contre, que les médias relayent plus facilement le négatif que l'éloge...A chacun d'être vigilant pour privilégier le positif et éviter ces travers trop faciles.

jeudi, juin 21 2018

Lymentable

La H.A.S. (Haute Autorité de la Santé) vient de remettre un rapport sur la prise en charge des malades atteints de la maladie de Lyme. Cette reconnaissance attendue autant par les médecins que par les patients est important car dans 96% des cas elle peut être guérie grâce aux antibiotiques dans les 30 jours suivant la piqûre de la tique. Enfin, une démarche pragmatique et constructive était sur le point d'être mise en place. Mais, c'était sans compter les quelques "taupes", relais des Laboratoires ou de quelques groupes mercantiles, qui ont brisé le consensus pour faire admettre l'usage du seul test français Elisa ( ben voyons!) qui est la raison de la non détection de milliers de malades car il est efficace dans moins de 60% des cas. Bien entendu cela fait barrage à d'autres tests étrangers plus performants. Quel gâchis et encore un triste exemple du lobbying au dépend de la santé des patients. N'y a-t-il pas moyen de juguler ces sempiternelles pressions de l'argent roi ? Question sans doute naïve mais l'utopie est parfois apaisante ...

mercredi, juin 20 2018

Medecine transidenditaire et tradi

L'O.M.S. avance doucement dans la reconnaissance médicale de certains secteurs de notre santé. Ainsi le transexualisme vient d'être retiré de la liste des maladies mentales. C'est étrange quand on ne sait pas gérer une pathologie inconnue ou non reconnue, elle est traitée par la psychiatrie, telle la maladie de Lyme. Cette réactualisation des classifications de ces non-maladies ou non-traitements n'avaient pas été mis à jour depuis 1990, un siècle au vu des progrès scientifiques. La Médecine Traditionnelle (plantes, alternatives, douces) qui est utilisée depuis des milliers d'années, vient d'être enfin répertoriée par l'O.M.S. Etonnant qu'un tel déni puisse être assumer par un organisme qui se veut être soucieux de la santé du monde....Enfin, toute avancée aussi laborieuse soit elle, reste louable tant qu'elle va dans le bon sens.

mardi, juin 19 2018

Aux bars citoyens !

Une initiative conviviale vient d'être mise en place à Nantes permettant à quelques dizaines de bars? Notamment nocturnes, de se transformer en lieu d'accueil et d'écoute pour tous les citoyens (nes) consommateurs ou non. Ce dispositif permet en cas de danger ou de harcèlement de s'y réfugier ou de disposer de services tels que recharger un mobile, boire un verre d'eau ou appeler les services d'urgence. Cette démarche permettra sans doute de remettre le bar au "centre du village" pour lui rendre sa fonction de lien social et modifier son image de lieu de toutes les turpitudes. Aller au bar sans y lever le coude, cela change...

samedi, juin 16 2018

Un siphon, font, font....

La cuisine n'est pas une activité anodine qui peut même être dangereuse. Des accidents, parfois tragiques, ont été provoqués par l'usage de siphon à air comprimé. Un rappel a été lancé en son temps mais semble-t-il trop timide pour que l'information soit correctement relayée. Maintenant que le marché est effrontément envahi de produits de contrefaçon, dont le seul argument est d'être une pâle réplique. Difficile de lutter contre ce rouleau-compresseur dirigé par des fabricants sans vergogne et dont les marchés sont si peu préservés. Le souci de ces copie de siphons qui explosent réside dans leur piètre fabrication constituée d'une tête en plastique sur un corps en métal sans référence ni certification de l'origine. Une fois n'est pas coutume, les centrales d'achats de la Grande Distribution soumises au sempiternel "diktat" du prix ont perdu leur sens de l'objectivité. Prudence donc et voici le lien relatif de la DGCCRF mentionnant les produits concernés: https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2018/CP-DGCCRF-Siphons20180614.pdf

mercredi, juin 6 2018

Unité de consommation

L'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a intégrer un nouvel outil d'étude du pouvoir d'achat des ménages. L'Unité de Consommation (UC), qui permet de pondérer le revenu de ménages différents en attribuant un coefficient à chacun de ses membres en fonctions de son âge. L'échelle la plus utilisée, de l'OCDE, attribue 1UC pour un adulte, 0,5UC pour les enfants de plus de 14 ans et 0,3 UC pour ceux de moins de 14 ans. Ainsi, il est possible de comparer le niveau de vie de ménages de composition différente. En effet, la consommation par le nombre de membre d'un foyer ne reflète pas la réalité car elle n'est pas strictement liée aux nombres de personnes, d'où cette pondération qui affine la précision des études. A force d'imagination, les statistiques vont finir par être élevées au rang de l'Art, belle prouesse ...

vendredi, juin 1 2018

Ado connect

Les générations se suivent mais les habitudes de vie. Ainsi, une étude américaine démontre que les addos préférent être connectés à des plate-formes plus réactive que le pionnier en la matiére: Facebook. 95% utilisent un mobile et 45% se disent connecté en permanence. De quoi rassurer les sociétés de marketing. En régle générale il préférent les plateformes de vidéo éphémére et considérent que les principaux points négatifs sont le harcélement en ligne, l'addiction et la diffusion de fake-news. En moyenne, l'usage des réseaux est ni plus, ni moins positif. Voilà, déjà un outil validé et "digéré" par les nouvelles générations, à savoir si nous en avons réellement fait le tour de la question...

mercredi, mai 30 2018

Deepfake

Le Deep-learning a été une avancée exceptionnelle grâce à l'apprentissage artificiel de l'I.A. (Intelligence Artificielle) qui a permis la modélisation des données via des algorithmes. La diffusion des outils de l'intelligence artificielle a permis la manipulation de ces derniers pour détourner des photos ou des vidéos par des manipulations des données les composant. Le souci est que le réalisme est total. Il est en effet possible de transposer des images à partir d'autres parties ou modéles d'images mais lorsque la recomposition des mouvements, comme celle de la bouche qui parle, est quasi indétectable cela cause probléme. Ces manipulations sont effectuées à partir d'algorithmes capables d'analyser, par exemple pour un visage, des milliers d'images pour modifier jusqu'au grain de la peau, la lumiére, la couleur des yeux ou la texture des heveux. Le principe du Deep-Learning a donc été détourné pour créer des fausses images, dont les "Peoples" sont les premiers à en faire les frais, ce que est, désormais, nommé le Deep-Fake. Un sujet de plus a ajouter à l'apprentissage des éléves dans la gestion des informations du Net qui vient, fort heureusement, d'être mis en place.

mardi, mai 29 2018

Réseau de neurones in vitro

Des chercheurs japonais ont réussi à mettre au point, in vitro, la connection de neurones grâce à de micro plaques. Ces derniéres en polymére sont recouvertes d'une protéine qui permet l'adhésion des cellules. Chacune des plaques permet de faire pousser un neurone qui épouse la forme du support et qui peut de se fait être rapproché les uns des autres pour les mettre en relation (source Science et Avenir) . Cette premiére pourrait permettre la guérison de certaines pathologies mais pour le moment les applications immédiates seront d'essayer de créer un cerveau artificiel dont les débouchés sont bien plus attrayants que la santé de quelques humains. La logique de la recherche des laboratoires n'est pas prête de modifier son approche mercantile....

jeudi, mai 24 2018

In vino médaillé

Les appellations sont en matière alimentaire, notamment du vin, un des repères incontournables du consommateur. Le marketing s'en est emparé rapidement pour donner naissance à une pléthore d'étiquettes toutes plus aguichantes les unes que les autres. L'apposition d'un sticker "Médaille d'Or" est un argument de vente de poids. Cela entraine naturellement des excès en tous genre, telle que la création d'étiquettes rondes avec une mention "Or" qui sont simplement une duperie. La constitution des jurys peut être composé que de 3 personnes... Quand on sait également que 20% des vins analysés ne sont pas conformes à ceux présentés au concours, il y a de quoi être septique...Dans certains concours les médailles de bronze n'existent pas, elles prennent donc la place de l'argent, lui même remplacé par l'or lui même remplacé par une Grande Médaille d'Or...Quelque soit la quantité de produits présentés lors des concours, il y aura toujours 25% à 33% des vins médaillés...Les notes sont attribuées bien souvent en fonction des tendances du marché, ce qui en soit n'est pas nécessairement un critère de qualité...Bref, il est préférable de faire confiance à son propre nez ou à son caviste pour déguster un vin capable de régaler nos papilles ! (données tirées (of course) de la "Revue du Vin de France")

mercredi, mai 23 2018

Télé sans réalitée

Plus les programmes de télévision se diversifient et plus le public se fait prendre au piège de la télé-réalité. Comment est-il possible de tourner des émissions avec des personnes non professionnelles sensées faire croire à des scènes spontanées. Cela se veut du rêve et ce n'est qu'abuser de la naïveté du public. Que cela soit des formats de shows télévisés ou des séries mettant en scène des supposés "aventuriers", des "couples confinés", des "amoureux médiatisés", des "agents immobiliers" ou des "futurs mariés", il est difficile de se faire berner à moins d'être effectivement anesthésié par le flot incessant d'images que l'on nous sert à longueur de journée. Il n'y a pas de meilleure thérapie que de couper court à ses contenus en gardant la maitrise de sa "zappette". Quel plaisir ! Encore faut-il réussir à conserver une objectivité suffisante... Comment ne pas supposer que les personnes qui se laissent aller à sponsoriser ces émissions, par le biais de leurs appels aux numéros sur-sur-taxés, sont définitivement perdues dans le panurgisme audiovisuel. Ne négligeons pas ce petit pouvoir qui nous reste, zappons à l'envi ou fermons cette "petite lucarne" pour retrouver une bonne lecture "papier" !

vendredi, mai 18 2018

Via tique

Des dispositions viennent d'être prises pour étudier sur le terrain les effets provoqués par les piqures de tiques...il n'est jamais trop tard pour bien faire. Cette "suffisance" française qui refuse de ne pas s'inspirer des bonnes idées ou découvertes faites à l'étranger, est vraiment symptomatique ! L'INRA (beau fleuron administratif s'il en est !) vient de lancer une étude pilote ...bel réactivité, pour une maladie identifiée depuis 1907 ! Chaque année, 27000 cas sont "détectés" en France ( contre plus de 1 million en Allemagne ? Avons nous les bons tests ?) mais comme elle ne fait pas partie des "déclarations obligatoires" nos instances médicales ont fait la sourde oreille depuis plus de 30 ans, jusqu'à poursuivre en justice les médecins traitants compétents. Incompréhensible !! Comme en politique il serait peut être bon de prévoir dans les instances et commissions décisionnelles un quota de renouvellement par les nouvelles générations pour maintenir toutes ces sommités en phase avec leur temps. Une application nommée "signalement-tique" vient d'être lancée afin de répertorier et récolter les tiques correspondants pour, enfin, prendre ce problème au sérieux. Tout le monde est, enfin, d'accord pour considérer que sans prise en charge la maladie de Lyme peut provoquer des atteintes musculaires, neurologiques et articulaires particulièrement invalidantes. Dire que certains médecins annonçaient à leurs patients contraints de se déplacer en chaise roulante que leurs maux étaient "psychologiques". La tique est porteuse de plusieurs types de bactéries, douées d'une grande adaptation les cachant du système immunitaire, dont les "Borrélies", à l'origine de plusieurs maladies. Sans compter que certaines de ces bactéries résistantes à la chaleur, posent question de l'impact lié aux transfusions sanguines. Que de patients ont souffert et souffrent encore suite à ces erreurs de diagnostique d'une maladie vieille de plus de 100 ans !! Un vrai cas d'école !

jeudi, mai 17 2018

Acide gras en trans

La création des produits composés d'acide gras trans augmente les effets d'accidents cardio-vasculaires.L'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) souhaite les supprimer de notre alimentation. Les acides gras trans de synthèse se retrouvent dans l'hydrogénation des huiles végétales (beurre à tartiner, margarine, viennoiserie, plats cuisinés, quiches, pizza, etc..) et dans le chauffage des huiles de cuisson à haute température ( domestiques ou industrielles). Normalement la consommation de ces acides doit, par individu, être inférieure à 2% de l'apport énergétique journalier soit 2,2g. La consommation excessive de ces composants provoque plus de 500 000 décès dans le monde en touchant principalement les enfants. Il est à noter qu'il existe, également, les acides gras naturels élaborés par les ruminants qui se retrouvent dans leurs produits ( viandes, lait, produits laitiers) et qui s'ajoutent aux acides gras de synthèse. En France 5% des adultes atteignent le seuil maximal de consommation. Il est étonnant que certaines margarines soient conseillées pour la prévention des maladies cardiovasculaires, car certaines contiennent plus de 6 additifs...Il y a de quoi perdre le peu de latin qu'il nous reste ! Conclusion, quelques grammes d'un bon beurre cru ou demi-sel reste un bon et sain compromis.

- page 1 de 6