Les appellations sont en matière alimentaire, notamment du vin, un des repères incontournables du consommateur. Le marketing s'en est emparé rapidement pour donner naissance à une pléthore d'étiquettes toutes plus aguichantes les unes que les autres. L'apposition d'un sticker "Médaille d'Or" est un argument de vente de poids. Cela entraine naturellement des excès en tous genre, telle que la création d'étiquettes rondes avec une mention "Or" qui sont simplement une duperie. La constitution des jurys peut être composé que de 3 personnes... Quand on sait également que 20% des vins analysés ne sont pas conformes à ceux présentés au concours, il y a de quoi être septique...Dans certains concours les médailles de bronze n'existent pas, elles prennent donc la place de l'argent, lui même remplacé par l'or lui même remplacé par une Grande Médaille d'Or...Quelque soit la quantité de produits présentés lors des concours, il y aura toujours 25% à 33% des vins médaillés...Les notes sont attribuées bien souvent en fonction des tendances du marché, ce qui en soit n'est pas nécessairement un critère de qualité...Bref, il est préférable de faire confiance à son propre nez ou à son caviste pour déguster un vin capable de régaler nos papilles ! (données tirées (of course) de la "Revue du Vin de France")