L'envoi à chaque citoyen des publicités liées à la candidature de chaque candidat augmente d'élection en élection. La libéralisation des envois postaux a fait augmenter les tarifs. Au final les dépenses liées à la propagande êlectorale ont doublées par rapport aux prévisions ( bel exemple de gestion en la circonstance...). Ainsi, la dernière campagne législative devait coûter par habitant 5,2€ au lieu de 2,85€ initialement prévu! Pourquoi ne pas dématérialiser les tracts des candidats au lieu d'expédier ces tonnes d'imprimés quadricolores qui terminent bien souvent dans les poubelles sans être lus? Il est sans aucun doute possible de cibler les personnes utilisant internet pour leurs démarches administratives afin de leur faire parvenir dans leur boite mail cette propagande. Une mesure avait été envisagée pour passer cette étape de la dématérialisation qui s'est heurtée au refus du Parlement. On comprend davantage la naissance d'un parti politique tel que "partiallonsenfants" représentant les jeunes de 18 à 25 ans. Cette électorat représente 15% des votants est souhaite, ainsi, être représenté dans les institutions. On a l'impression que les choses avancent souvent trop lentement par rapport à l'évolution du monde avec une crainte récurrente de s'inspirer des pays plus novateurs...