Les nouvelles études marketing intégrent les réactions émotionnelles des consommateurs donnant naissance au neuro-marketing. Le ressenti des consommayeurs est analysé via des bracelets connectés et le facia-coding. Les 3 cerveaux dont nous disposons sont le primaire pour les reflexes, le limbique Pour les émotions et le néocortex pour la réflexion. Comme il semblerait que 70% à 80% de nos achats sont irrationnels et que l'imprégnation de notre mémoire passe par l'émotion le marketing privilégie désormais cette facette de notre comportement. On a l'impression que l'étau se resserre sur le consommateur au fur est à mesure que sa psychologie est décortiquée pour être plus intégrée dans son acte d'achat. Pour contre-balancer ces excès il va, peut être, falloir ouvrir des centres d'apprentissage de la cueillette pour revenir aux fondamentaux de notre nature d'homo sapiens, pratique d'ailleurs qui se développent dans les campagnes pour "amuser" les citadins. Enfin, l'essentiel est de faire régulièrement le point sur soi est le monde dans lequel on veut bien nous faire évoluer.