Les associations de consommateurs ont une efficacité toute relative à l'instar des syndicats professionnels. Les spécificités de notre bon vieux caractére français en est sans doute la cause. En parcourant l'actualité il aparait que les entités industrielles et de facto commerciales proposent des produits loin d'être neutre dans la vie du consommateur qui devient cobaye et mouton à la fois. Ces derniers temps sont apparues plusieurs affaires mettant en évidence le choix que le consommateur doit être nécessairement assujeti et espionné sous couvert de mieux répondre à ses besoins ...les vessies font-elle encore office de lanternes ? Toutes les nouvelles révélations de fraudes se transforment bien sûr en scandale mais elles sont trop vite oubliées. Quelques exemples: obsolescence programmée industriellement, fournisseurs informatiques et de téléphonie utilisant des logiciels espions (backdoors, mise à jour détournées, collecte de données forcées), médicaments mis sur le marché sans étude préalable finalisée, transformation des produits vivants dans l'intérêt des industriels au détriment du consommateur, Tests de normalisation détournés,etc, etc..). Cela met en évidence le désagréable sentiment d'être broyé par un système qui n'arrive plus à s'autoréguler. Dans ce cas que rest-t-il comme alternative, les mouvements associatifs ou de représentations citoyennes...dans les textes oui, mais dans les faits on en est loin.A suivre...